Artistes – FITDM 2010

Maloukaï

Maloukaï s’est créé à l’automne 2005 à Montréal, regroupant des femmes désirant s’exprimer à travers les percussions. Comptant maintenant huit membres, ce groupe présente des compositions originales s’inspirant de rythmes provenant de divers pays d’Amérique latine, tels le Brésil, l’Uruguay, Cuba, tout en allant puiser dans le répertoire traditionnel africain. Depuis 2008, le groupe travaille aussi des rythmes plus “urbains”, incorporant danse et chant à son spectacle.

NaZu & Company

Originaire de la Côte d’Ivoire en Afrique, Nai Zou joint le ballet national de la Côte d’Ivoire à l’âge de 13 et est parti en tournée dans plusieurs pays. En outre, il a travaillé avec le ballet national de la France en 1995. Après son installation aux États-Unis en 1999, Nai Zou a mis sur pied sa propre compagnie en 2000.

Umurisho

Le groupe Rythme Umurisho Rhythm (RUR) ou Tambours du Burundi crée en 1994, effectue un spectacle traditionnel. Depuis des centaines d’années, les tambourinaires fêtaient la moisson du sorgho par une mise en scène de tambours en demi-cercle, avec au centre et en avant le tambour du chef ou du roi.

Manding Foli Kan Don

Manding Foli Kan Don est un groupe basé à Toronto qui effectue des chorégraphies musicales mandingues, un groupe ethnique d’Afrique de l’Ouest. Le nom de Manding Foli Kan Don signifie jouer, chanter et danser la musique du peuple mandingue.

Kintana Gasy

Kintana Gasy est un groupe de danse folklorique animé de Madagascar. Le groupe a été fondé en mai 2009 à Toronto. Les danses traditionnelles malgaches sont différentes d’une province à l’autre.

Dance Chix

Le groupe de danse DanceChix se compose de 4 danseuses: Raphaële Lemire, Chloe Ritson, Amber Bimm et Melissa Morcos. Toutes âgées de 13-14 ans, elles sont en 8e année à l’école secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga, ON. Elles ont toutes la danse dans le sang.

Moussou Foli

Moussou Foli est un groupe uniquement féminin de batteuses qui enjambent des cultures et des générations. Ce sont des mères, des filles, des professeures, et des étudiantes, mais surtout elles aiment le djembé et les rythmes traditionnels du peuple de Mandeng de l’Afrique occidentale.

Esther Ongenda

Esther Ongenda est née au Congo, il y a 17 ans. Elle a vécu à Cape-Town en Afrique du Sud jusqu’en 2009 quand elle est arrivée à Toronto. Baignée dans la musique africaine, elle se passionne de plus en plus pour toutes les musiques, des Beatles jusqu’à Lauryn Hill.

Mississauga Chinese Arts Organization

Le but du Mississauga Chinese Arts Organization est de favoriser le multiculturalisme, particulièrement la culture chinoise, en plus d’enrichir les arts et la culture de la communauté. Le programme des arts de la scène du MCAO inclut des spectacles de musique, de danse, de chanson en plus du tai-chi chinois traditionnel et de la danse de tambours.

Jaivah aka Nouvel Exposé

Saba et Rumbi forment Jaivah Nouvel Exposé Dance Troupe, une compagnie de danse Torontoise spécialisant en danse traditionnelle et contemporaine d’Éthiopie, de L’Érythrée, du Congo, du sud de l’Afrique et de l’Égypte. En honorant la tradition et l’innovation à parts égales, elles combinent une chorégraphie originale avec les rythmes du meilleur de la musique africaine moderne et parfois même des instruments. Jaivah s’efforce d’exposer le public à des styles de danse élégantes rarement vues ou peu appréciées.

Kpata-kpata Zango

Sonia Ebanda and Ines Kipré : deux jeunes artistes et étudiantes en 3ième année universitaire vont nous démontrer leur passion pour la danse moderne africaine.

Ity LaBinguisse & Abdoulaye « Bee »

 

Ity LaBinguisse et Abdoulaye « Bee » : deux jeunes artistes originaires de la Côte d’Ivoire vont nous faire une démonstration du Coupé décalé, une danse moderne de la Côte d’Ivoire.